Assurance des professions libérales – Courtier à Saint-Denis
L’assurance des professions libérales a pour finalité de couvrir les activités qui ne bénéficient pas des mêmes droits que ceux d’un travailleur salarié. Ce sont les professions qui s’exercent et s’assurent à titre individuel. Courtier en assurance à Saint-Denis (Ile-de-France), Roby Prévoyances vous propose son accompagnement professionnel pour vous trouver la solution en assurance qui conviendrait le mieux à votre statut professionnel.
Plusieurs professions libérales, en dehors des professionnels de la santé, sont reconnues dans leurs secteurs et soumises à l’obligation d’assurance, notamment :
- Secteur du droit : avocat, notaire, huissier de justice, administrateur ou mandataire judiciaire…
- Secteur comptabilité : conseiller financier, expert-comptable…
- Secteur assurance : négociateur immobilier, agent général…
- Secteur architecture : géomètre-expert, topographe, architecte…
- Secteur des services : vétérinaire…
La protection santé des professions libérales
Si vous exercez dans les professions libérales, vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation le temps d’un arrêt maladie. Par conséquent, une couverture santé est essentielle afin de vous assurer et vous accompagner en cas de maladie, de maternité, d’invalidité ou d’hospitalisation. Communément appelée complémentaire santé, celle-ci permet aux personnes assurées d’obtenir un complément sur les remboursements de l’Assurance maladie. Selon les clauses du contrat souscrit, certains frais pourront alors être pris en charge par cette complémentaire santé. Il peut s’agir des frais liés à une période d’hospitalisation (frais de séjour ou honoraires des chirurgies), à des frais dentaires (prothèse dentaire ou orthodontie), aux frais d’optiques (lunettes ou lentilles), ainsi que tout autre soin médical non remboursé par l’Assurance maladie obligatoire (ostéopathie, implants dentaires, vaccin, etc.). Roby Prévoyances vous propose de trouver les meilleures offres sur le marché, dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé.La protection des biens et de l’activité professionnelle
Pour une profession libérale, vous êtes amené à garantir vos parts de responsabilité relatives à la protection de l’activité. D’une part, vous pouvez vous couvrir des conflits éventuels ou des recours demandés par vos clients en termes de dommages ou de conseils. D’autre part, l’assurance des biens professionnels est indispensable pour soutenir le développement de votre activité. Dans cette optique, si vous êtes locataire ou propriétaire d’un local professionnel (atelier, bureau ou magasin), la protection des biens est nécessaire. Avec le courtier en assurance à Saint-Denis (Ile-de-France), vous êtes en mesure de trouver les solutions en assurance qui vous permettraient de couvrir l’essentiel de vos biens et activités suite à des événements fortuits. Il s’agit notamment des incendies, les dommages électriques, dégâts des catastrophes naturelles, bris de vitres, choc de véhicules, actes de vandalisme, etc. En identifiant ces risques, Roby Prévoyances vous aide à mieux les prévenir, et surtout vous permet de reprendre rapidement vos activités.La retraite complémentaire des professions libérales
Étant soumis au Régime social des Indépendants (RSI), et en vertu de la loi Madelin du 11 février 1994, les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier de déductions fiscales ainsi que de compléments de pensions de retraite. En exerçant une profession libérale, le travailleur a droit à un régime de base et un régime de retraite complémentaire.
Roby Prévoyances recherche pour votre compte les solutions complémentaire retraite pour vous constituer ainsi une ressource subsidiaire et garantir sereinement votre période de retraite. Si la retraite de base fonctionne de la même manière pour tous ces professionnels libéraux, en revanche, la retraite complémentaire obéit à des règles propres à chaque section à laquelle la profession est rattachée. Elle se base sur l’acquisition de points de retraite acquis chaque année lors du paiement des cotisations de retraite complémentaire. Ces points seront ensuite convertis en rente au moment de la liquidation des droits par l’assuré.